Préceptes de l'ODET
Notre travail a les bases suivantes :
- Les Celtes ne sont pas des immigrants.
Cette croyance est longuement démontrée par les nouvelles thèses exposées (voir dans les cahiers, le site et les nombreux posts les extraits des thèses, de Gaillou, Eluère etc.)
- Les Celtes ne sont pas une race,
mais une culture, héritière des pratiques dites préceltiques et elles même chamanistes (les chamans des Cavernes)
- Cette culture est basée sur la notion de Sacré de
De l’appartenance de l’Homme à
De la notion du Dieu lié au Pagus (c’est la base du polythéisme celte)
- Le lien de l’Homme à
Nous reconnaissons et Honorons les Ancêtres du sol, du sang et de l’âme
La reconnaissance et la défense de la différence. Cette différence est pour nous la richesse du monde et l’outil le plus vrai pour « aller à la rencontre »
C’est ainsi que chaque Druide est lié à un Pagus et travaille en liaison avec les autres Druides sur les autres Pagus. Par Pagus nous entendons le sens ancestral de « païs » (paysan) . Le but n’est pas de se cloisonner et de nous couper des autres, mais de nous reconnaître les uns les autres pour nous relier. (pour relier il faut des bouts différents)
Il est important de comprendre que pour l’Odet un Druide exilé, va faire une différence entre ses Dieux intérieurs (Celtes) et l’Esprit du lieu sur lequel il est. C’est un jeu subtil entre son âme et cet Esprit du lieu (nous considérons que d’occulter les croyances ancestrales d’un lieu, c’est du colonialisme religieux, on n’est pas obliger d’y adhérer mais on doit les respecter, elles sont sacrées ….Respecter Isis sur le Nil et Wottan en Germanie …Gaïa en Grèce et Le Serpent à plume en Amérique du Sud …)
- Nous pratiquons une Religion basée sur les Dieux et Déesses des Celtes, pas de syncrétisme. Le respect de la différence d’avec les autres est le contraire de l’ appropriation de leur croyance.
Nous reconnaissons
-L’ODET n’a pas d’orientation politique hormis une volonté écologique. Des membres sont de gauche et des membres sont de droite. Cette liberté doit être respectée et aucune intervention visant à orienter n’est tolérée. L’ODET répond au concept démocratique car il est celui dont notre monde a besoin aujourd’hui.
-l’Odet ne cherche pas à réinstaurer le Druidisme antique, accrocher les têtes de nos ennemis aux portes de nos voitures ou réinstaurer une royauté quelconque, mais à nourrir notre aujourd’hui avec le fond de
- l’Odet est un Ordre communautaire et sacerdotal
Cela implique la reconnaissance des Prêtres et Prêtresses. Tous les membres ne sont pas obligés de devenir Barde, Ovate ou Druide, mais s’engagent à reconnaître ce fonctionnement et le respecter. Ce n’est pas l’ancienneté qui fait loi, mais la reconnaissance du Clan. Ainsi sont reconnus les Bardes, les Ovates et les Druides comme Savant dans leur Art.
Il n'y a pas de compétition entre les Bosquets et les Druides qui s'ils sont Druides ont été aprrecié assez sages pour ne pas rentrer dans ce schéma.
Les Druides travaillent ensemble et en fraternité
Voilà pour le fond. La forme est matérialisée en fonction de l’Esprit du Lieu (qui est lié à la notion de Pagus) et donc chaque Bosquet, chaque Clairière aura des traits de caractère qui lui sont propre.
Nous ne prétendons pas détenir LA vérité, mais notre vérité. Nul n’est obligé d’avoir les mêmes croyances, mais si vous choisissez de travailler avec nous c’est que vous êtes en accord avec ces préceptes.
Ces préceptes ne représentent pas LE Druidisme mais une facette du Druidisme. Il est des Druides et des Païens qui n’ont rien à faire du Pagus, et du polythéisme.
L’ODET est à ce jour le seul Ordre de ce type clairement orienté sur le polythéisme et sur la notion du Pagus, qu’il a remis au jour.
Il existe des groupes recommandables parcequ'ils sont clairs dans leur démarche
tout en offrant d’autres possibilités de pratique druidique :
http://druidnetwork.org/fr/france/repertoire/groupesfrance.html
OBOD http://www.druidry.org
ODAN http://www.tradition-druidique.fr/
Le GDG
Nous ne nous permettons pas de donner un avis sur ce qui n’est pas d’orientation druidique