Retour du Pays des Convènes

Publié le par ODET

Il faut aller dans ce pays des Convènes[1] pour en savourer la douceur de l’air par un jour d’été et apprécier la chaleur des âmes qui y vivent. C’est un « brogi[2] » tout en douceur, de courbes alanguies, de branches feuillues entrelacées aux champs des hommes. C’est un « brogi » de ciel bleu et de villages sagement posés aux creux des collines dansantes.

On aurait pu croire cette terre oublieuse, mais c’est bien mal connaître la terre, gardienne des mémoires du vent et généreuse de ses chants. Il suffit donc d’un peu de vent d’autan et voilà que s’élève quelques mémoires, reprenant force et vigueur aux élans rythmiques des pieds qui marchent, des hommes debout. Voilà un Celt-Isle qui se veut être le premier et qui se révèle une véritable réussite.

Ils furent nombreux à venir rencontrer quelques gestes d’antan, tisseurs et fileurs, tisaniers, danseurs …

 

 

     

 

 

 

 

 

Nombreux à découvrir que ces valeurs traditionnelles vivent encore, par les musiques intemporelles aux rythmes entrelacés (et quelle musique ! Doolin, Red Cardel, Paddy In The Smoke, Booze Brothers), par les écrits modernes sur notre vieux passé.

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

Nombreux à s’asseoir aux tables du banquet où était proposé cochons et lentilles ! (les Gaulois ne mangeaient pas de « mounjetos »[3].)

Nombreux à  profiter de la douceur aoûtienne sous les platanes protecteurs, retrouver un peu de l’Esprit des Convènes qui hante patiemment les replis de la terre.

 

    

 

 

 

 

 

 

 

Au delà des animations, régnait le plus précieux des héritages, une douceur de vivre, la liesse d’être rassemblés et de partager, d’être ensemble dans la danse de vie du passé au présent, du nord au sud et de l’est à l’ouest, ressentir un instant toute la puissance et la magie de l’éternité. Dans ces instants le temps suspend son vol et l’espace se fait comme une alcôve, nous voilà réunis dans la joie fêtant tout simplement la vie.

Le sacré frise l’aurore et laisse au couchant l’espoir d’un revenir.  

 

Aussi je vous donne rendez - vous, l’année prochaine pour un CeltIsle à l’Isle en Dodon, pays des Convènes avec encore plus de gaulois et de gauloises, encore plus de pieds qui frappent ensemble la terre, l’accompagnant dans son chant .. et la prière des Druides offerte à Lugh, et Il en sera remercié.

Merci à tous

Syd

/|


[1] Tribu Celte du brogi des Comminges (voir St Bertrand du Comminges, Oppidum dédié à Lugh)

[2] Gaulois pour « pagus » (latin) le « pays », la terre où vit la tribu

[3] Haricots

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article